top of page

France - Investigation

Balai, Hologramme : la bataille de la sociabilité a commencé

2 juin 2020 - Charlotte Leduc & Hugo Arzel

Capture d’écran 2020-06-04 à 16.13.15.

Si vous ne le saviez pas déjà, il est important de vous informer. Nous ne sommes désormais plus libres de nous voir comme bon nous semble.

Alors que les ménages et entrepreneurs français rivalisent d’ingéniosité pour proposer des solutions à une société en quête de sens, l’Etat vient de signer le coup d’arrêt d’une solution simple et efficace : B. B., le balai-bisou. Reprenant le nom de sa créatrice B. B., entrepreneuse enthousiaste cherchant des solutions accessibles et efficaces pour rapprocher les gens, B. B. le balai-bisou repose sur une fabrication simple. Prenez chez vous le balai longtemps délaissé en faveur de l’aspirateur, apposez-lui une forme de lèvres, et si vos compétences techniques le permettent, un boîtier permettant de reproduire le bruit du bisou au toucher, et vous obtenez dès lors un substitut parfait au geste tendre qu’est la bise. Testé et approuvé par les membres de notre rédaction, c’est l’objet parfait pour retrouver le “je ne sais quoi” qui manquait à toutes vos relations depuis le déconfinement.

Mais l’histoire ne s’arrête pas là... Apple, figure emblématique du capitalisme américain, s’est acharné à développer dans le même temps une technologie coûteuse qui viendrait répondre aux besoins de chaleur du citoyen français malgré la distanciation sociale. Les chercheurs de la firme de Cupertino ont ainsi mis sur pied une application qui permet à l’utilisateur d’émettre un hologramme de la personne, lui permettant de faire la bise en toute sécurité.

Toutefois, loin du processus concurrentiel juste que l’on connaît, et du fait de la relation intime qu'entretient le PDG d’Apple, Tim Cook, avec le Président français, Emmanuel Macron, le balai-bisous a rapidement été remplacé, voire supprimé, au profit de l’application “iBise”. En effet, le gouvernement français vient d’approuver un décret qui obligerait tout citoyen français à télécharger cette application, pour laquelle il sera nécessaire de débourser la modique somme de 9,99€. Un pécule nécessaire à la survie de cette start-up, à peine rentable au vu de son chiffre d’affaires de 50 milliards de dollars. 

Infantilisé, le monde entre dans sa bulle

2 juin 2020 - Hugo Arzel

Au sortir du confinement, les passants ont pu observer un phénomène nouveau. De nombreuses bulles en plastique de la marque Toys’ R Us se sont retrouvées sur les quais de Seine à l’heure de l’apéritif. Nous vous parlons plus longuement page 5 de ce nouveau moyen de transport.

Pénurie des étendoirs : le rôle de la grande distribution révélé

2 juin 2020 - Charlotte Leduc & Alessandra Casiroli

Alors que les Français se concentraient sur les rayons vides de farine ou de papier toilette, un objet plus discret a disparu l’étendoir. Nous avons donc contacté Martine Leblanc, chercheuse en économie du CNRS pour comprendre les raisons de cette disparition. A la clé : l’entente suspicieuse des acteurs principaux de la grande distribution

Capture d’écran 2020-06-04 à 11.59.04.
Capture d’écran 2020-06-04 à 12.04.34.
Capture d’écran 2020-06-04 à 12.03.35.

Le Balai-Bisou en images

2 juin 2020 - Collectif Mediatarte

Interview spéciale

Charlotte Leduc - Etendoirs : ce que révèle l’enquête de Mediatarte

2 juin 2020 - Doriane Wattinne

Retour avec la reporter Charlotte Leduc sur l’enquête publiée par Mediatarte. Elle nous en dit plus sur les implications de ce scandale impliquant grande distribution et industrie de l’électroménager.

Capture d’écran 2020-06-04 à 11.53.26.
Capture d’écran 2020-06-04 à 11.50.37.
TT4.png
bottom of page